Une multitude de raisons pour sortir du Cocon !

 

Ces points touristiques représentant des activités riches et variées et que nous avons placés pour vous, sont tous situés à plus ou moins une heure du Cocon de Curson (représenté par une étoile rouge sur la carte). Zoomez et cliquez sur les points touristiques de la carte, puis cliquez sur le site Internet associé de chaque point, pour plus d’informations sur le lieu. À noter : les villes de Grenoble et Lyon, sont respectivement situées à 1h et 1h15 de Chanos-Curson : découvrez leurs merveilles !

À PIED

Sur place :
Découvrez les multiples randonnées possibles dans la région. N’hésitez pas à contacter Annick ou Hervé du Cocon de Curson pour vous informer sur les randonnées accessibles au départ du Cocon.
Le terrain de Tennis communal de Chanos-Curson se situe à 300 mètres du Cocon de Curson.

EN VOITURE

À partir de 5 minutes :
1- Les caves à vin de la région de Tain l’hermitage/Tournon-sur-Rhône.

À 10 minutes :
2- La Cité du Chocolat : découvrez le monde du chocolat à Tain l’Hermitage (informations sur la carte).
3- La voie Viarhôna le long du Rhône ou la Voie Verte le long de l’Isère : baladez-vous à pied ou à vélo au fil de l’eau.
4- Le belvédère de Pierre-Aiguille : faîtes une randonnée dans les vignobles et une observation ornithologique à Crozes Hermitage (informations sur la carte).

À 15 minutes :
5- Le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône : un monument historique classé du XVème et XVIème siècles (informations sur la carte).

À 20 minutes :
6- Le Musée International de la Chaussure à Romans-sur-Isère : parfois classiques, insolites ou extravagantes… les chaussures, elles sont toujours à nos pieds ! Informations sur la carte.
7- Le Mastrou, le train à vapeur historique de la région, vous fera découvrir les Gorges du Doux. Un train touristique de l’Ardèche immanquable ! Informations sur la carte.

À 25 minutes :
8- Le Musée la Maison de la Céramique vous dévoile les techniques de fabrication de la céramique et les richesses du patrimoine céramique au niveau local à Saint-Uze (informations sur la carte).
9- À Valence, visitez le Musée d’Art et d’Archéologie, découvrez la ville le long des canaux, ainsi que de nombreux lieux remarquables (informations sur la carte).

À 30 minutes :
10- La Grotte de Thaïs : partez à la découverte des derniers grands chasseurs préhistoriques à Saint-Nazaire-en-Royans (informations sur la carte).
11- Le Bateau à Roue Royans-Vercors : une des plus belles croisières en Rhône-Alpes (informations sur la carte).
12- À Soyons, visitez le Site Archéologique, le Jardin des Miniatures (maquettes réalistes des paysages et des trains ardéchois). Profitez-en pour visiter également les ruines en restauration du Château de Crussol qui domine la région (informations sur la carte).

À 35 minutes :
13- Le Palais idéal du Facteur Cheval : une curiosité sortie de l’imaginaire d’un rêveur bâtisseur à Hauterives. Cette oeuvre artistique construite de 1879 à 1912, qui se fit connaître jusqu’à Paris pendant sa création, a été notamment soutenue par Pablo Picasso (informations sur la carte).

À 40 minutes :
14- À Upie, découvrez le Jardin aux oiseaux, un lieu haut en couleurs (informations sur la carte).
15- Plongez dans l’univers des poissons exotiques à l’Aquarium des Tropiques à Allex (informations sur la carte).
16- Visitez à pied ou en voiture le Safari de Peaugres, le plus grand parc animalier de Rhônes-Alpes (informations sur la carte).

À 45 minutes :
17- Le Musée de l’eau dans la commune de Pont-en-Royans vous présentera de manière interactive et ludique l’élèment eau sous toutes ses formes. Il est situé dans un village aux maisons suspendues (patrimoine classé) au-dessus de la rivière de la Bourne à Pont-en-Royans (informations sur la carte).
18- Le Vélorail à Boucieu-le-Roi, une ballade ludique et conviviale (informations sur la carte).
19- Le Couvent des Carmes et ses Musées : Musée de la Flore du Vercors et Musée des Dauphins de France à Beauvoir-en-Royans.
20- La Cité Médiévale de Saint-Antoine l’Abbaye, classée parmi les plus beaux villages de France (informations sur la carte).

À 50 minutes :
21- La Grotte de Choranche : découvrez les profondeurs de la terre à Choranche (informations sur la carte).

À 1h30 :
22- La Grotte CHAUVET : Découvrez la caverne du Pont D’Arc, le plus grand site de reconstitution au monde. La « Grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc » est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 22 juin 2014, lors du Comité du patrimoine mondial organisé au Qatar. Ce bien Unesco englobe la totalité de la cavité, l’écrin paysager naturel et le bassin hydrogéologique d’alimentation de la cavité dont l’arche naturelle du Pont d’Arc.

Visitez le site de notre partenaire : l’office de tourisme de l’Hermitage Tournonais Tourisme, pour découvrir l’ensemble des activités au niveau local.